• Oignon

9 Mai - Journée mondiale du commerce équitable



La journée mondiale du commerce équitable a été mise en place l’organisation mondiale du commerce équitable (WTFO) en 2004. Cette journée célèbre le commerce équitable comme une solution à la lutte contre la pauvreté et l’exploitation. Elle vise aussi à attirer l’attention sur les objectifs et réalisations du mouvement du commerce équitable.



QU’EST-CE QUE LE COMMERCE ÉQUITABLE ?


Le commerce équitable permet un développement économique plus harmonieux qui donne aux producteurs une meilleure rémunération de leur travail et privilégie des modes de production respectueux de l’environnement qui sont bénéfiques au développement durable.


Les principales organisations internationales du commerce équitable proposent la définition suivante (depuis 2001) :


"Le commerce équitable contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel."


(Voir ci-dessous les 10 principes du commerce équitable)

En choisissant des produits du commerce équitable, vous améliorez donc les conditions de vie des petits producteurs des pays du Sud, en garantissant le respect de leurs conditions de travail et de leur environnement. Vous prenez également soin de vous en consommant des produits de qualité.


Le commerce équitable offre une grande variété de produits. Vous trouvez ainsi des produits alimentaires, comme le cacao ou le café, des produits cosmétiques ou encore des vêtements.


Pensez-y lors de vos prochaines courses ! :)

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout