À propos

Action citoyenne

de sécurisation alimentaire locale

 

Dans un contexte de pandémie mondiale où un risque d'effondrement de notre système économique est fortement probable (cf la vidéo de Partager c'est sympa : https://youtu.be/hpc0PpJAPQ8 ), nous, habitants et habitantes des Clayes sous Bois et de Villepreux, souhaitons mettre en place une action citoyenne de sécurisation alimentaire.

Cette action a pour objectif de créer un réseau local de production alimentaire par les habitants et habitantes du coin pour pallier à l'éventualité d'une rupture partielle ou totale des chaînes de transport et d'alimentation et à l’augmentation des prix des fruits et légumes.

Il s'agit de mobiliser le maximum de citoyens et citoyennes pour planter des légumes, arbres et arbustes fruitiers, pour la sécurité de toutes et tous. Nous souhaitons créer un réseau de potagers dans les jardins de nos villes.


Cette action est un cercle vertueux de cohésion social et d'entraide.

L'enjeu est majeur, les solutions à portée de main.
Nous pouvons construire notre avenir aujourd'hui.
Ensemble nous sommes capables de faire face à cette crise.
Le jardinage c'est maintenant ! Plus de temps à perdre...

#PlanteTonPotagerPourPartager #JardinPourLeFutur #GardenForFuture

 #PotagerAPartager #GardenToShare

"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie"

Gilles Clément

Notre mission

Promouvoir une action citoyenne de sécurisation alimentaire sur les communes des Clayes sous Bois et à Villepreux (78) :

- en accompagnant la multiplication des jardins potagers privés, publics et partagés dans la ville

- en créant des partenariats entre propriétaires de jardins ou de terrains cultivables et jardiniers bénévoles amateurs. 

- en créant un cercle vertueux de partage solidaire des graines et plants potagers puis des fruits et légumes produits par le don.

 

Notre vision

Inspirés des Incroyables Comestibles et du Jardin Planétaire de Gilles Clément, nous sommes animés par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun.

Nous cherchons à reconnecter les gens entre eux et à la terre et à  promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage.

Nous avons besoin de vous !